mardi 5 mars 2019

Un défilé de robes en plastique

 BTS DE 2 _ atelier de conception 
> printemps 2019
Partenariat avec le SYVEDAC
Syndicat pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets de l'Agglomération Caennaise 
Sujet conçu et encadré par C. Hédouin-Leroux, H. Balcer et J. Morin

Le SYVEDAC souhaite créer un événement : un défilé de mode appelé "salon Récup Art" en janvier 2020 à Caen, il se tiendra à la Grande Halle de Colombelles.
Le défilé sera essentiellement constitué de costumes, conçus et réalisés par la classe de première STD2A du Lycée Laplace. Les matériaux seront des éléments plastiques et autres matériaux recyclables.
Dans le cadre de ce projet, les étudiants de BTS DE2 ont à penser et concevoir l'écrin dans lequel la collection sera présentée c'est à dire scénographier et organiser le parcours de ce spectacle de 15 minutes.
Le travail consiste à mettre en scène et valoriser les élèves qui défileront avec leurs créations réalisées à partir d’éléments de plastique. Il s'agit également de créer un environnement qui prête au rêve et poétise la trivialité du plastique et des déchets en général.

12 janvier 2019
Visite du site de retraitement de déchets GDE à Rocquancourt (14) avec Marie Lehoux (ambassadrice du tri et chargée de l'évènementiel au SYVEDAC)
Cette visite a permis dans un premier temps de comprendre les méthodes de recyclage des matières issues du tri sélectif: métaux, cartons, papiers et plastiques. Il s'agissait également de voir quels dispositifs et quels matériaux les étudiants pouvaient utiliser ou détourner dans leur scénographie. Un autre aspect de cette visite, non négligeable: voir les conditions de travail difficiles de ceux qui trient, se rendre compte de l'ampleur des déchets produits et les effets de la consommation de masse.




+ + + + + + + + + + + + + + +  + + + +   LES PROJETS    + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +



 Projet de Marie HEUMAN / "Sensibilité plastique" 


 Le parti pris a été de suggérer les qualités sensibles du plastique dans le but de valoriser sa réutilisation, en organisant un parcours visuel. La scénographie se veut minimaliste, ce qui permet de limiter les informations visuelles et de ne pas impacter le regard des spectateurs sur les costumes des mannequins.Le parcours est pensé comme un circuit fermé, qui évoque le cycle du recyclage du plastique. Le public se situe de chaque côté de celui-ci.








+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +


Projet de William COCHARD /  Ré-enchanter le monde




Afin de sensibiliser les usagers au tri sélectif et à leur consommation, "Ré-enchanter le monde " est un projet de scénographie qui crée un univers poétique à
base de déchets . Il permet de mettre en avant les costumes réalisés par les élèves de Première arts
appliqués sur le thème du recyclage et plus particulièrement du plastique. Les créations sont plongées dans un univers qui évoque le merveilleux. Cependant, ce coté féerique est tempéré par la réalité des matériaux qui se révèlent être des accumulations de déchets quand on se rapproche. Le dispositif vise à faire réagir le spectateur sur sa consommation et sur le besoin de trier et recycler.








+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +



Projet de Bénédicte HAMEL / L'avènement



La scénographie choisit de mettre en valeur les costumes en jouant sur le contraste entre le podium et la grande halle.
En effet, la grande halle s’inscrit dans un style industriel : matières brutes, ambiance froide, matériaux bruts. Le podium manifeste un contraste par sa couleur blanche, ses formes déstructurées qui viennent en opposition de la trame et la symétrie de l’architecture industrielle de la grande Halle.

Le contraste se manifeste également par sa position centrale. Le regard du spectateur se focalise alors sur le podium et donc sur les créations présentées. De plus, lors de l’événement la salle est plongée dans le noir, seul le podium est éclairé.
L’amas de déchets plastique blanc (bloc de plastique compacté à la fin de la chaîne de recyclage) autour du podium crée cette mise à distance. Cela évoque le recyclage afin de mettre en évidence deux états de la matière plastique et donc la valorisation des déchets.













+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +




Projet de Jeanne GODARD / Projections


"Pour ma part, j’ai souhaité travailler en contraste avec les robes créées qui sont imaginées pour sublimer et rendre esthétique les déchets plastiques. En effet, lors de la visite de la GDE, un centre de tri, je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de déchets et qu’on ne les voyait pas.



J’ai donc choisi de projeter des images du centre de tri et de la décharge (...). Des écrans mobiles (sur roulettes) seront disposés dans la Grande halle où se déroulera le défilé. Les écrans apportent également un contraste avec ce lieu (qui reste brut) et les nouvelles technologies. De plus, les écrans restent petits et minimalistes face au lieu immense.











Les projections et les mannequins dialoguent car l’image projetée est fixe avec seulement une seule chose qui bouge. Le mannequin arrive et les projections cessent, le mannequin est éclairé. Les lumières permettent de jouer avec les costumes des mannequins ainsi que de les mettre en valeur. Lorsque le mannequin repart, la projection recommence. A un certain moment, l’ombre du public est projetée sur les écrans pour montrer que ce sont eux qui produisent tous les déchets. Le défilé se déroule par séquence. Lors du final, la ou tous les mannequins doivent être réunis, les parois sont déplacées les unes à coté des autres pour créer un grand écran. Les mannequins viennent poser devant celui ci.



+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +




Projet de Roxane BARRAT / Seconde vie 



"La scénographie reprendra l’idée des cases dans lesquelles les déchets sont classés en fin de chaine de tri. Les modèles défileront à l’intérieur d’une structure. Pour réaliser leur différentes poses, les mannequins sortiront dans chaque case puis ils repartiront dans la structure pour se rendre à la prochaine pose.


 Un système de projection sera installé dans chaque case. Ils montreront une animation où des déchets s’entasseront les uns sur les autres lorsque les modèles ne seraient pas dans les cases. Quand ces dernières arriveront avec leur robe en plastique pour faire leur pose, l’animation se rembobinera comme si les déchets de l’animation se retrouvaient sur les robes. Cela surprendra le public en leur montrant que les déchets peuvent devenir quelque chose d’esthétique contrairement à ce que l’on pourrait penser. (...) "














+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +




Projet de Noémie PONS / Beauté révélée


L'installation propose de recréer l'environnement d'un espace de tri des déchets plastiques comme celui visité à l'usine GDE. Dans cet espace, on voit des sacs arriver par bennes, ils sont ouverts et leur contenu jeté sur des tapis roulants pour être progressivement triés, de plus en plus finement.
L'installation scénographique reprend la disposition des tapis roulants à l'usine: ils sont croisés, ils se chevauchent pour donner une sensation de mouvement et de chaos.

L'ambiance générale incite le public à admirer ces objets qui forment des tableaux. Les déchets sont suspendus un à un et à différentes hauteurs pour les singulariser et leur donner une identité. La masse de déchets suspendus est plus importante au-dessus de l’estrade pour que le regard se dirige à cet endroit.












+ + + + + + + + + + + + + + + + + + +




Projet de Camille GODEFROY / Paysage poétique



Le parti pris pour la réalisation de ce projet est de réutiliser les déchets tout en les sublimant, Les faire apparaître sous un nouveau jour, voir un aspect merveilleux. Ce décor créer un univers poétique : celui de la forêt qui prête à rêver. Au delà de la dimension onirique, cette scénographie montre que les déchets peuvent être réutilisés.

L'idée étant de créer une forêt artificielle, des structures d'arbres stylisés en bois sont découpées dans des planches récupérées puis recouvertes de bâches vertes froissées. L'arrière-décor est un mur recouvert de bouteilles en plastique vert afin de donner l'impression d'un mur végétal.










>> Projet lauréat choisi par les membres du SYVEDAC et les élus de l'Agglomération de Caen-La mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire