mercredi 17 juillet 2019

Dans la forêt (lointaine)

BTS DE 1 _ Expression plastique
> mars 2019
Sujet conçu et encadré par H. Balcer et C. Hédouin-Leroux

Non, la forêt n'est pas si lointaine, elle à quelques kilomètres au Sud de Caen.
En ce début de printemps, nous avons été nous promener dans la forêt de Grimbosq qui appartient à l'agglomération de Caen.
Nous avons emprunté un sentier qui nous menait dans typologies d'espaces: implantation dense ou clairière, motte castrale surélevée, chemins en creux, forêt de feuillus ou de résineux ... il fut question pour les étudiants de capter graphiquement les caractéristiques de ces espaces mais aussi de s'attacher à restituer les ambiances, les végétaux qui composent les paysages.







----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une fois de retour en classe, il a été demandé de représenter les arbres et une portion de forêt en volume avec des moyens et des matériaux divers. En tenant compte de la morphologie des végétaux.








----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il fut ensuite demandé aux étudiants de choisir un des sites visités et de concevoir une cabane.
Comme les cabanes d’enfants, comme l’abri originel, ce micro-espace doit proposer une expérience forte et éventuellement suggérer une histoire. Elle ne se destine pas qu’aux enfants et n’a pas une vocation pédagogique, il s’agit de profiter de la forêt autrement.

Une cabane pour :
    - rentrer en contact avec la forêt et de son imaginaire
    - se reposer, s’isoler, rêver, lire...
    - observer les animaux et l’environnement au coeur des arbres

Projet en cours de travail: 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire