> décembre / mars 2013
Projet conçu et encadré par C. Hédouin-Leroux, H. Balcer, J. Morin
+ O. Chiche (philosophie) et B. Mégie (économie-gestion)
Le projet professionnel de la session 2013 s'implante sur un site étrange et emprunt d'histoire(s): le Chateau Ganne (ou plutôt, le peu qu'il en reste !). Une colline dissimulée par un bois, surmontée des vestiges d'un ancien fort médiéval.
Du château en lui-même ainsi que de la chapelle, des habitations de la Basse-Cour: il ne reste presque rien, si ce n'est une tour-porche à la forme atypique, dont les archéologues estiment qu'elle a pu abriter la demeure du seigneur et ses salles d’apparat. Derrière cette tour: une cour (dite Haute-Cour) se dévoile, comme un amphithéâtre naturel...
Ce lieu a été étudié par une équipe d'archéologue, il est protégé et aménagé par la commune voisine et l'association qui lui est consacrée. Néanmoins, le Château Ganne reste secret et peu accessible.
Les projets des étudiants ont été inspirés par l'atmosphère de magie ancienne, de ruine romantique, du parcours qui laisse découvrir progressivement le château.
Les uns ont travaillé sur la balade initiatique et enchanteresse, les deux seuils qui marquent les entrées du site, d'autres sur des observatoires du paysage ou du ciel étoilé, des chambres insolites en pleine nature. Et d'autres encore se sont attachés à restituer l'esprit du lieu sans reconstruire, convoquer la mémoire ... Tous ont cherché à valoriser la qualité esthétique exceptionnelle du lieu, son histoire sibylline et... à permettre d'autres usages, d'autres histoires.
Kévin HAYS: analyses + recherches
Kévin HAYS: planches de communication
Léa CHAMPOUILLON: analyses + recherches
Léa CHAMPOUILLON: planches de communication
Clément LEMAITRE: planches de communication
Laureline ROUSSEAU:analyses + recherches
Laureline ROUSSEAU: planches de communication
Manuel JOUAULT: analyses et recherches
Manuel JOUAULT: planches de communication
Margot DIEULOIS: planches de communication
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire