Bientôt, le DN MADe

Nous ouvrons un DN MADe avec mention ESPACE à la rentrée 2019.
Il y aura deux parcours :

Parcours PATRIMOINE / ÉVÈNEMENT

> Conception d'espaces valorisant le patrimoine matériel et immatériel des territoires

Ce parcours de formation prépare à l'aménagement et la scénographie d'espaces patrimoniaux ou d'espaces communicants.  Il forme à la conception d'espaces temporaires ou pérennes qui articulent mise en espace, objet et graphisme : espaces de communication de contenus culturels (histoire, archéologie, géographie), espaces temporaires ou pérennes permettant la médiation avec le public, lieux patrimoniaux à aménager pour leur valorisation et conservation ainsi que pour informer et transmettre des contenus (historiques, etc. ) et aménagements d'espaces culturels institutionnels.
La formation met l'accent sur différentes approches de valorisation de l'espace patrimonial, in situ ou hors les murs.


Parcours  SPECTACLE / ÉVÈNEMENT
> Conception d'espaces événementiels et scénographiques temporaires ou pérennes 

Ce parcours de formation prépare à la conception d'espaces scénographiques et/ou événementiels dans des domaines d'application larges et diversifiés : muséographie et scénographie d'exposition, scénographie d'évènement culturels (ou sportifs, commerciaux), scénographie de spectacles vivants, scénographie d'espaces commerciaux.

La mise en scène est au coeur de la formation : une mise en scène appliquée à diverses situations et contextes, c'est-à-dire une mise en espace à caractère créatif et plastique capable de créer une identité visuelle forte et de provoquer une expérience sensorielle marquante auprès du public.
Ce parcours veillera particulièrement à articuler les différents domaines d'applications possibles de la conception scénographique pour étendre les possibilités d'insertions professionnelles du domaine public au privé, projets à la temporalité plus ou moins éphémère ou durable, en extérieurs comme en intérieurs (avec les différentes contraintes techniques et économiques induites).
Il sera également question de la dimension environnementale des installations conçues, de leur réemploi ou de leur recyclage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire